Conseils d’entretien des carreaux ciment
Les carreaux ciment se traitent après la pose, afin de les protéger en les imperméabilisants à l’eau et aux tâches
1 – Nettoyage des carreaux ciment
– Nettoyage à la serpillière ou la brosse, a l’eau pure ou avec des détergents neutres (gel de bain, savon vert)
– Les taches rebelles ou projections de ciment peuvent s’éliminer par abrasion avec un « Scotch Brite » de cuisine ou un papier de verre à l’eau grain 600.
– Ne jamais utiliser de produits acides (Nettoie-ciment) ni d’eau de javel.
– Après le nettoyage, il faut laisser les carreaux ciment bien sécher plusieurs jours voire plusieurs semaines, afin d’éviter que les traitements soient mal absorbés par un carreau encore humide
– s’assurer de la propreté des carreaux avant d’appliquer le traitement
2 – Traitement des carreaux ciment
- Bouche pore :
Produit imperméabilisant, utilisé pour plusieurs matériaux terre cuite, pierre et béton, il s’applique à la brosse ou à l’éponge, une à deux couches sont suffisantes, certains produits ne modifient pas l’aspect satiné des carreaux ciment, d’autres produisent un effet mouillé qui rehausse la tonalité des couleurs. avant tout usage, il est vivement recommandé de faire test sur un carreau
- Cirage :
La cire imperméabilise, avive les couleurs, et donne au carreau un aspect satiné. lors du premier usage, il est recommandé d’appliquer la cire incolore pour marbre, non diluée, pour imprégner le carreau sec et propre.
- Cristallisation :
Pour un aspect brillant, la cristallisation des carreaux ciment se fait à l’aide d’une mono brosse (cireuse) à faible rotation avec des tampons de laine de fer ou de bronze fine, cette technique nécessite une expertise d’un professionnel.
